Suis-je hypnotisable ? Suis-je réceptif à l’hypnose ? Un test en 10 questions.
Comment savoir si on est réceptif à l'hypnose ?
Entrer en hypnose est un processus naturel que nous expérimentons chaque jour au cours de nos activités. Grâce à cela, nous sommes tous réceptifs à l'hypnose.
Certaines des expériences quotidiennes les plus courantes ressemblent à de l'hypnose, elles nous permettent de "débrancher" momentanément en laissant notre esprit se faire captiver et notre corps fonctionner en pilote automatique. Par exemple, se faire absorber par un film captivant ou un livre passionnant, écouter de la musique en étant emporté par la mélodie, ou même surfer sur Internet et se retrouver à scroller à l'infini sur les réseaux sociaux.
Repensez à un moment où vous êtes allés voir un film au cinéma..
Avant le début du film, vous étiez peut-être conscient de l'odeur du pop-corn, de la taille de la salle et des personnes autour de vous. Une fois le film commencé, votre attention et votre concentration se sont déplacées vers l'écran où l'histoire a progressivement captivé votre attention. S'il s'agissait d'une scène joyeuse ou amusante, vous avez peut-être commencé à sourire ou même à rire. Si c'était une scène triste, vous avez été touché au point parfois d'en avoir les larmes aux yeux. Si c'était une scène de suspense, alors peut-être aviez-vous des frissons dans les bras, des palpitations comme si c'était vous qui étiez au centre de l'action.
En fait, vous avez commencé à vivre la vie des personnages et avez été transporté dans une réalité différente, complètement différente de votre vie quotidienne.
Notre capacité à nous immerger dans une expérience sensorielle en dit déjà long sur notre susceptibilité à l'hypnose. Ce type d'expérience n'est parfois même pas induit par un media extérieur, mais résulte de notre humeur du moment. Joyeux, nous voyons la vie en rose, triste, nous la peignons en noir. On pourrait dire que nous créons une expérience hypnotique de la joie ou de la tristesse.
On dit que les grands anxieux se créent un film terrifiant dont ils sont la victime et le jouent en boucle dans leur cerveau, au point d'y croire tellement que ça peut tourner en attaque de panique. Cela a pu nous arriver quand nous sommes restés sans nouvelles d'un être cher que nous sommes devenus terriblement inquiets, alors qu'il n'y avait vraiment pas de quoi.
Nous sommes donc non seulement capables de nous hypnotiser tout seul, mais aussi d'embarquer les autres dans cette expérience. Nous pouvons leur plomber l'atmosphère et leur rendre tout désagréable, comme nous pouvons les amener à faire ce que nous, nous aimons, et y adhérer complétement. Non seulement nous sommes réceptifs à l'hypnose, mais nous avons des capacités de suggestion ... hypnotique.
L'hypnose est un état de décrochage du conscient, d'abandon de sa volonté que nous éprouvons parfois volontairement, parfois moins volontairement, comme quand on ressort d'un magasin avec une tonne de choses qui n'étaient pas dans la liste. Il y aussi dans cet état une concentration et une attention importantes. On peut dire que plus une personne est capable de concentration, d'attention soutenue et de motivation, plus elle sera hypnotisable. Bien entendu ces trois points se travaillent pour être de plus en plus réceptif à l'hypnose.
L'hypnose est donc aussi une "science", un art de la suggestion qui regroupe de nombreuses méthodes éprouvées capables de vous emmener dans cet état de décrochage et de focus : des formulations, un art du conte et de la métaphore, un langage particulier, des stimuli, des effets composés. Cet art a été parfaitement étudié sous la forme de l'hypnose ericksonienne, mais aussi d'autres formes d'hypnose, comme l'hypnose elmanienne qui insistera plus sur les processus que sur le langage.
Avec l'une ou l'autre, dans les mains d'un praticien expérimenté, vous ferez tôt ou tard l'expérience de l'entrée en hypnose.
Certaines personnes entreront rapidement et facilement en hypnose tandis que d'autres auront peut-être besoin d'un peu de travail préliminaire et de pratique pour les aider à lâcher prise et à se détendre. Dans ce cas, il est important d'apprendre à faire confiance à son praticien. Cette relation doit naitre rapidement pour que vous puissiez soit entrer en hypnose facilement, soit commencer à travailler sur votre problématique sans hypnose formelle, mais avec une légère orientation qui vous fera voir les choses différemment pour vous faire évoluer.
Pour résumer en 3 questions : suis-je réceptif à l'hypnose ?
Oui, c'est un état naturel de décrochage du conscient. Cet état est expérimenté plusieurs fois par jour. Il peut apparaître dans une expérience sensorielle, un changement d'humeur, une attention soutenue.
Oui nous avons tous des compétences hypnotiques qui prouvent que nous sommes réceptifs à l'hypnose. Nous savons nous hypnotiser nous-mêmes (par exemple en ayant peur) et hypnotiser les autres (en leur faisant peur ou en les motivant à faire ce qui nous plait).
L'hypnose est à la fois un état, et l'art de conduire les autres dans cet état.
Comme tout art, il demande une maitrise et il a ses méthodes. Un bon praticien vous emmènera en à entrer en hypnose, même légère, et saura vous faire travailler sur votre problématique. Vous serez toujours réceptif à vous améliorer. Prenez contact pour le découvrir !