L'anxiété et les troubles anxieux
Vous avez dit troubles ?
Vivre une anxiété occasionnelle fait partie de la vie normale. Cependant, les personnes souffrant de troubles anxieux expérimentent une inquiétude et une peur intenses, excessives et persistantes face aux situations quotidiennes sans forcément en saisir l'origine.
L'idée de trouble anxieux suggère une maladie, alors qu'il ne s'agit que d'un dérèglement de la réponse au stress. Le stress est passé, mais la réponse est restée sans que le corps ne sache revenir à la normale, aidé en cela par des pensées irrationnelles qui rallument en permanence la réponse au stress. C'est le schéma d'anxiété ou la boucle sans fin qui peut faire virer votre anxiété à l'épuisement voire à la dépression.
En fait, la plupart des gens ne sont pas au courant des recherches approfondies qui montrent que la thérapie pour l'anxiété fonctionne !
Nous ne traitons jamais l'anxiété ou le stress comme un trouble ou une maladie que vous "avez" mais comme un schéma psycho-corporel vers lequel nos clients se sont tournés. C'est notre travail ensemble de déterminer comment nous allons le désactiver.
Notre cerveau est «plastique», il change tout le temps. Comment pouvons-nous utiliser cette plasticité pour sortir des vieux schémas d'anxiété ou de panique?
L'approche intégrative est la seule approche qui donne des résultats rapides et durables
En effet l'anxiété présente différents aspects et chaque approche thérapeutique peut être experte dans un domaine mais ignorer relativement un autre. Ainsi la thérapie comportementale privilégie les pensées et l'analyse des situations, l'approche psycho-énergétique le travail sur les émotions bloquées, l'approche psycho-corporelle la relaxation et l'ancrage énergétique tandis que certaines techniques issues de l'hypnose ou de la PNL, combinées à ces approches permettent de faire des progrès spectaculaires.
.. et comment seriez-vous en tant que personne si l'anxiété n'était plus un problème dans votre vie ?
Quelle que soit la forme d'anxiété dont vous souffrez, notre prise en charge peut vous aider.
L'agoraphobie est un type de trouble anxieux dans lequel vous redoutez et évitez souvent des endroits ou des situations qui pourraient vous faire paniquer et vous faire sentir pris au piège, impuissant ou embarrassé.
Le trouble anxieux généralisé comprend l'anxiété persistante et excessive et l'inquiétude au sujet d'activités ou d'événements même ordinaires. L'inquiétude est sans proportion avec les circonstances réelles, difficile à contrôler et vous affecte physiquement en vous épuisant.
Le trouble panique implique des épisodes répétés et soudains d'anxiété intense et de peur voire de terreur qui atteignent un pic en quelques minutes créant des attaques de panique. Vous pouvez ressentir une catastrophe imminente, un essoufflement, des douleurs thoraciques ou des palpitations cardiaques. Ces attaques de panique peuvent vous faire craindre qu'elles ne se reproduisent ou vous pousser à tout faire pour éviter des situations dans lesquelles elles se sont produites.
La phobie sociale implique une conscience de soi écrasante dans les rencontres sociales ordinaires, renforcée par la sensation d'être regardé et jugé par les autres et une peur de se retrouver dans l'embarras.
Les phobies spécifiques sont caractérisées par une anxiété majeure lorsque vous êtes exposé à un objet ou une situation spécifique et par des stratégies d'évitement. Les phobies peuvent provoquer des attaques de panique.
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est composé de pensées obsessionnelles, telles qu'une peur irrationnelle de la contamination, accompagnées d'actes compulsifs, tels que le lavage répétitif des mains, qui sont entrepris pour atténuer l'anxiété générée par les pensées.
Les signes et symptômes d'anxiété courants :
Sensation de nervosité, d'agitation ou de tension
Tension musculaire
Irritabilité
Sentiment de danger imminent, de panique ou de malheur
Accélération de la fréquence cardiaque
Respiration rapide (hyperventilation) peu profonde
Transpiration
Tremblements
Fatigue persistante
Sensation de faiblesse et vertiges
Difficulté à se concentrer ou à penser à autre chose que l'inquiétude actuelle
Impression de ne plus rien savoir
Troubles du sommeil
Problèmes gastro-intestinaux